L’idée de désencombrer vous pèse juste à y penser? Voici quelques idées pour libérer votre espace…et votre esprit !
1. Planification

Débutez une pièce à la fois. Allez-y par ordre d’importance, quel élément vous irrite le plus? Une fois cette épineuse étape réalisée, vous serez une bonne lancée ; ) Mieux vaut lentement, mais sûrement.
2. Catégorisez
Prenez le temps de réaliser des catégories « à jeter », « à recycler », « à donner » « à vendre ». Une fois la pièce épurée, libérez immédiatement en passant à l’action ! Ne conservez rien au cas où. Vous constaterez un agréable sentiment de légèreté.
3. Éliminez le surplus dans la cuisine

Vous pouvez conserver dans les armoires moins accessibles le surplus de votre vaisselle pour les grandes occasions et garder à portée de main seulement le nécessaire du quotidien. Rien de mieux aussi que de libérer votre tiroir de plats de plastique. Un bon tri et dites au revoir à tous ceux dont vous ne vous servez jamais! Les offrir aux organismes de bienfaisance de votre région est une excellente option.
4. Organisez les tiroirs « fourre-tout »

Que ce soit dans la cuisine ou dans le meuble accessible à tous dans la salle à manger, vous avez sûrement au minimum quelques tiroirs mal aimés. Organisez-les : séparateurs, bacs ou contenant quelconque, tout pour vous aider à classer les objets par catégories et rendre moins bordéliques! Encore faut il leur donner un peu de temps ponctuellement pour les garder bien rangés. Chaque chose à sa place, c’est l’idéal.
5. Micro-désencombrement

Une fois chaque pièce réalisée, attaquez-vous au micro-désencombrement : le ménage de la pharmacie. Épurez le tout en commençant par vérifier les dates d’expiration de vos médicaments. Allez porter ceux dont vous voulez vous débarrasser à la pharmacie; ne les jetez pas dans les poubelles ni la toilette. Vous constaterez sûrement que l’accumulation inutile au fil du temps accapare une très (trop) grande partie de l’espace disponible.
6. Organiser les garde-robes

Est-ce que vous faites partie des gens qui ont trop de vêtements? Idéalement faites une rotation selon les saisons. Ne conservez pas tout dans votre garde-robe. Alléger l’espace avec le nécessaire facilite grandement la vie ! Donner ou jetez par la même occasion les morceaux que vous n’avez pas porté depuis des lunes.
7. Rangez l’espace bureau
Si vous aussi votre espace de travail se trouve sous différentes piles, prenez l’habitude de faire un ‘’petit’’ ménage chaque mois. Le fait d’éviter de repousser cette tâche indéfiniment contribuera à libérer un maximum d’espace et rend l’utilisation plus agréable.
8. Adopter une nouvelle règle
Adoptez cette règle toute simple: si un objet entre dans la maison, un autre doit sortir. Vous serez plus sélectif sur ce qui entre et déménagerez seulement le nécessaire pour laisser derrière le superflu.