top of page

Éviter le gaspillage d’eau


Vous êtes probablement de plus en plus conscientisé par votre consommation en général. La consommation d’eau ne fait pas exception dans le domaine de la préservation des ressources. Notre mode de vie nord-américain bien ancré, nous avons tous l’habitude de prendre une ou plusieurs douches chaque jour dépendant des saisons. Pour plusieurs cette routine est un moment de plaisir et de relaxation bien plus qu’une tâche qui relève simplement de l’hygiène.


Sans nous en rendre compte, nous utilisons une énorme quantité l’eau tous les jours. Les pommeaux de douche classiques offrent des débits pouvant aller de 14 à 20 litres d’eau par minute. Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes à raison d’une douche par jour, la consommation devient très importante.


Des solutions hydro-économes existent, les douchettes économiques par exemple. Un pommeau de douche classique est percé de trous, leur nombre et leur disposition permettent de moduler le volume d’eau consommé. Une douchette économique fonctionne cependant sous le principe de ce qu’on appelle « effet de Venturi ». La douchette est dotée d’orifices assurant une prise d’air, l’air se mélange avec l’eau, en permettant la conservation de débit, mais en consommant moins d’eau, l’air a remplacé une partie de l’eau, on a la même sensation de confort et le même niveau d’hygiène.


L’installation d’une douchette économique est des plus facile. Un geste simple pour l’environnement sans pour autant changer drastiquement nos habitudes de vie ni perdre notre confort. Vous optimiserez ainsi sur votre consommation d’eau chaude et pourriez économiser en une année l’équivalent en eau du contenu d’un camion‑citerne !


Apprenez-en davantage sur le site d'Hydro-Québec

bottom of page