top of page

4 astuces pour devenir propriétaire d'une maison neuve prochainement



Vous avez le projet de devenir propriétaire? Acheter sa première habitation nécessite de débuter avec certaines bases afin de vous permettre de réaliser votre rêve. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour favoriser votre situation financière.


1. Faire un budget... et le respecter !

Que vous soyez seul ou à deux dans ce beau projet, le premier conseil est de vous faire un budget et le respecter. Il est primordial de gérer le mieux possible votre budget et votre crédit. En ce sens, si c’est le cas, débutez par liquider votre crédit et ensuite, dès que possible, ayez la discipline de mettre de côté chaque mois le maximum possible.


2. Maximiser la mise de fonds

Établir une mise de fonds d’au minimum 5% de la valeur totale de votre projet vous sera exigé par l’institution financière. Plus votre mise de fonds est importante, moins vous devrez emprunter et moins vous payerez d’intérêt à long terme. Dans le cas où vous serez en mesure de donner une mise de fonds de 20% ou plus de la valeur totale de la propriété cela vous permettra d'éviter de payer l'assurance prêt qui s’ajoute à votre hypothèque.


3. Connaître sa cote de crédit

Avez-vous déjà contracté un prêt que vous n'avez pas remboursé? Avez-vous une ou plusieurs cartes de crédit dont le solde reste impayé? Connaitre votre niveau d'endettement et si c’est le cas régulariser d’abord la situation est essentiel pour bien débuter. Ces actions ont un impact direct sur votre cote de crédit.


4. Magasiner son hypothèque

Selon la situation économique de l’acheteur potentiel, le taux affiché n'est pas nécessairement le taux le plus bas disponible. Il est recommandé de réaliser une démarche de qualification avec 2 institutions financière et faire ensuite le choix de la meilleure offre.

bottom of page