
Le code du bâtiment oblige depuis 2008 les entrepreneurs à munir toutes les constructions résidentielles neuve d’un échangeur d’air. Ils sont conçus pour évacuer l’air vicié et le remplacer par de l’air extérieur avec une perte minimale de chaleur. Ceci dit, nos hivers québécois impliquent nécessairement l’utilisation d’un système de chauffage puissant et nous maintenons généralement nos fenêtres fermées en permanence.
Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant votre qualité d’air à la maison. Entre-autres, si vous manifestez nouvellement des maux de tête, de l’irritation à la gorge/aux yeux et que des gouttelettes d'eau/de la glace s'accumulent en quantité démesurée au bas de vos fenêtres.
1- Dans le cas des maisons neuves, puisqu’elles ont été construites avec une majorité de matériaux ‘’vivants’’ comme le bois, il est normal pour les premières années de devoir utiliser un déshumidificateur pour maintenir un taux d’humidité souhaitable dans la maison. Pour éviter d’endommager votre propriété, l’apparition de moisissure, diminuer la qualité de votre air ambiant et mettre en péril votre garantie, il s’agit d’un essentiel à ne pas négliger.
2- Sur le marché vous trouverez facilement en grandes surfaces toute une gamme de purificateurs d’air. Conçus pour capter les poils d’animaux et les mauvaises odeurs. Certains emploient la lumière UV-C et neutralisent presque entièrement les bactéries et les germes.
3- La tendance des pulvérisateurs
Malgré ce que l’industrie des vaporisateurs, bougies et diffuseurs souhaitent vous convaincre, leurs produits ne sont pas totalement inoffensifs. En plus de nuire à votre qualité d’air, ils sont dispendieux! Utilisez plutôt de façon régulière des produits nettoyants écolos.
4- Entretenez vos systèmes d’aération. Gardez un œil sur la poussière qui s’accumule sur vos systèmes d’aération (hotte, ventilateurs, etc.) et prenez l’habitude de les nettoyer chaque mois.
5- Ouvrez ponctuellement une fenêtre dans une pièce inoccupée avec la porte fermée lorsque le taux d’humidité extérieur le permet.