Lorsque l’on rêve d’acquérir une propriété, l’anticipation de vivre de bons moments dans notre cour arrière fait certainement partie des grands avantages dont on souhaite bénéficier le plus tôt possible. Une fois la réalisation de la maison terminée, le prochain désir est donc inévitablement d’aménager le terrain pour permettre d’y vivre au maximum avec nos proches.
Divers besoins seront donc à considérer pour faire ensuite des choix judicieux dans l’établissement du budget que l’on souhaite y associer. L’échéancier de réalisation peut s’échelonner sur quelques semaines voir quelques années en fonction de son ampleur.
Un des premiers rêves que l’on souhaite réaliser est sans contredit celui de créer un espace détente pour profiter des beaux jours. Que ce soit un séjour extérieur offrant de nombreuses places assises confortables à l’abri du soleil qui s’agencera avec le style de votre maison, un espace feu rassembleur pour les soirées entre amis ou encore une structure minimaliste pour suspendre un hamac. Ces espaces offrent assurément des opportunités de moments magiques ! Notre chez-soi, on le veut confortable, en dedans comme en dehors.

La notion d’intimité est aussi un point important pour nous permettre de profiter pleinement de notre espace extérieur. Ainsi, de nombreuses solutions s’offrent à vous, une clôture à lattes métalliques ou une palissade de bois traité aux panneaux décoratifs qui offrent un résultat instantané, une multitude de choix sont sur le marché pour réaliser rapidement votre projet. Si votre intention est d’apporter aussi de la verdure à la cour, la classique haie de cèdres atteindra sa pleine maturité en un délai plus long mais sera un gage de durabilité qui exige un minimum d’entretien si ce n’est que la taille annuelle.

Les tout-petits aussi doivent avoir leur espace dans cet aménagement. L’indémodable carré de sable sera des plus appréciés pour offrir aux enfants des heures de plaisir tout en demeurant sous la supervision des parents. Cette proposition est tout à fait intéressante pour permettre à votre progéniture de développer diverses habiletés dans le confort rassurant de la cour arrière.

Certains rêvent d’une cuisine extérieure fonctionnelle et ultra rassembleuse accompagné d’un espace salle à manger ou la création d’ambiance est un must ! Ces deux suggestions sont de bonnes références pour établir les possibilités pour votre projet.


Une fois ces réalisations terminées, quoi de plus satisfaisant que de se créer un espace potager pour cultiver ses propres fruits, légumes et fines herbes ! L’option d’un potager en caissons est très intéressante pour son accessibilité et ceinturer cette activité à une zone bien définie dans la cour. Installé dans la zone la plus ensoleillée du terrain, vous obtiendrez une récolte qui vous offrira une fraîcheur incomparable pour vos repas estivaux et la fierté des efforts récompensés!
Crédit photo : Pinterest