top of page

Aménager une chambre d’amis accueillante


Vous voilà bien installés dans votre maison neuve et à l’occasion vous avez de la famille ou des amis qui souhaiteraient prolonger leur séjour. Il est donc temps pour vous d’aménager une pièce douillette pour les recevoir : la fameuse chambre d’amis.


Cette pièce à la fois indispensable et disons-le souvent négligée quand vient le temps de répartir le budget déco, elle mérite elle aussi un peu d’amour sans pour autant nécessiter d’y octroyer toutes vos économies.


Gardez en tête que tant que l’essentiel est là, c’est réussi. Ne vous cassez donc pas la tête à faire de grands travaux. Que la pièce soit grande ou petite, bien aménagée et décorée avec soin, un confort simple et bien pensé fera le bonheur de vos invités.


1. La literie : Des draps, une douillette et un matelas de bonne qualité et confortables sont les essentiels. Sans pour autant investir dans un matelas neuf, les petites annoncent regorgent de produits seconde main de qualité pour une fraction du prix. Quelques minutes de recherches suffiront pour trouver l’aubaine dans votre secteur.


2. Un minimum de rangement disponible : Une commode et/ou une garde-robe libérant un certain espace sera appréciée pour les séjours qui se prolongent pour quelques jours.


3. L’éclairage : pour créer une ambiance invitante, choisir au minimum 2 sources de luminosité est important. Un plafonnier ou un luminaire suspendu offrant diverses intensités grâce à l’ajout un gradateur ainsi qu’une lampe de chevet diffusant un éclairage tamisé en soirée est l’idéal. Une petite veilleuse dans l’espace menant vers la salle de bain sera aussi appréciée la nuit.


4. Le décor : Il est conseillé de maintenir une certaine continuité avec le reste de vos autres pièces dans la maison. Un thème peut cependant être un fil conducteur intéressant aux éléments déco sans verser dans l’excès. Quelque chose qui inspire à la détente comme le style bord de mer peut être un bon point de départ. Pour insuffler un côté convivial et chaleureux, pensez à installer des coussins sur le lit ou un fauteuil confortable pour la lecture.


5. Privilégiez les couleurs neutres : Les teintes douces facilitent la relaxation.


6. 1 pièce, 2 fonctions : Cette pièce peut également vous servir de bureau lorsqu’elle est inoccupée par la visite. Rentabilisez l’espace est un bon moyen de répondre à plus d’un besoin dans cette pièce utilisée que rarement par les invités dans la maison.

bottom of page