Nous sommes tous habitués de vivre avec une météo qui nous en fait voir de toutes les couleurs au

Québec. Particulièrement en hiver, bien que nous devons composer depuis des générations avec ces conditions pas toujours faciles, déglacer sécuritairement les accès à nos bâtiments ne va pas toujours de soi.
Malgré que le sel soit couramment utilisé pour déglacer nos routes, il n’en va pas de même pour toutes les surfaces. En effet, il est déconseillé d’utiliser le chlorure de sodium (sel) vendu en grandes surfaces, qu’il soit inscrit ou non sur l’emballage qu’il est formulé de façon ‘’sécuritaire’’ pour le béton. En effet, d’après les études réalisées par l’APCHQ, malheureusement aucun produit n’a démontré qu’ils n’étaient pas néfastes à court ou à long terme pour le béton.
Malgré qu’il soit possible de marcher sur votre béton le lendemain de sa mise en place, les premiers mois suivants sa réalisation sont critiques pour sa durabilité. Il est essentiel de ne pas exposer les nouvelles surfaces de béton aux sels de déglaçage. Une exposition prématurée aux sels pourrait perturber le mûrissement du béton et en altérer les propriétés. En faire l’usage, même utilisé en petite quantité, aura inévitablement des effets néfastes visibles et causera la détérioration de la surface par son effet corrosif mesurable à moyen/long terme sur la durée de vie des aciers d’armature non protégés contre la corrosion.
Exposé aux cycles de gel/dégel, vos ouvrages extérieurs de béton peuvent réagir à plusieurs éléments tels que; leur milieu d’exposition et la qualité de leur finition mais la principale cause de dégradation prématuré reste sans contredit les attaques chimiques, provoquées dans la majorité des cas par le déglaçage. Les agents chimiques, tels que les sels de déglaçage, ont pour effet d’augmenter de façon exponentielle les impacts des cycles de gel/dégel sur les ouvrages de béton. En d’autres mots, c’est comme si vous faisiez subir à vos surfaces de béton plusieurs hivers à l’intérieur d’un seul. Voici le résultat des dommages encourus...

Les alternatives : le sable ou le gravier de petit calibre est 100% sécuritaire afin d’augmenter l’adhérence sur les surfaces glacées. Il existe aussi des tapis ou des girons de caoutchouc antidérapants pouvant être déposés sans souci sur les surfaces de béton. Bon hiver!