
La plomberie d’une maison est un système complet et complexe de plusieurs composantes. Pour assurer son fonctionnement optimal, un accès pour l’entretien ou pour intervenir si vous rencontrez certaines problématiques est idéal.
Notre équipe de plombiers professionnels installent l’évier, les lavabos, le bain et la douche de manière à bien fonctionner et ce pour longtemps. Cependant, vous devez respecter certaines règles de base pour assurer la longévité de votre système.
1- Il est recommandé, lorsque vous utilisez l’évier, de toujours laisser la passoire en place et de jeter à la poubelle les détritus qui s’y accumulent. L’évier ne se bouchera pas si vous interceptez les morceaux de nourriture ou tout objet un peu plus volumineux.
Pour remplacer les produits chimiques vendus en grandes surfaces, vous pouvez généralement obtenir des résultats en utilisant cette recette maison: 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (Petite Vache) dans le drain de l’appareil bloqué, verser ensuite une tasse ou plus de vinaigre blanc chaud. Pompez au besoin et répéter 15 minutes plus tard si nécessaire. Toutefois, dans certains cas, des produits conçus spécifiquement pour déboucher les conduits pourront s’avérer nécessaires.
2- Tous les drains de votre demeure possèdent un siphon. Un siphon est une section en forme de «U» située sous la bouche d’un drain. Sa forme permet de conserver une garde d’eau qui empêche les odeurs, les gaz et les bactéries de l’égout d’entrer dans votre maison. Ces siphons peuvent être vidangés quelques fois par année ou si vous constatez que l’écoulement se fait moins bien.
Il est recommandé de faire couler périodiquement de l’eau dans les drains des appareils que vous utilisez moins. Le même phénomène peut se produire pour les drains de plancher. De la même façon, il faudra verser de l’eau régulièrement dans le siphon du drain, ce qui évitera les odeurs.
3- Le drain de votre bain peut se boucher ou l’eau peut moins bien s’écouler lorsqu’à l’utilisation prolongée des cheveux s’y accumulent. Pour remédier à la situation, déposez dans le drain une petite passoire conçue pour capter les cheveux et la vidanger régulièrement.