top of page

Feu, feu… joli feu ! Une des joies de l’été

Lorsque les jours allongent et que la belle saison pointe le bout de son nez, une des joies de l’été est sans contre dit les soirées dehors autour d’un feu avec la famille et les amis. Un foyer bien intégré à votre aménagement paysager sera le point de rassemblement de votre cour.


Voici cinq points essentiels à considérer pour vous permettre de rôtir des guimauves sous les étoiles en toute sécurité à la maison.


1. Avant d’acheter votre foyer, renseignez-vous auprès de la ville pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Malgré que les foyers soient autorisés, vous devez aussi savoir quel type modèles et de combustible vous pouvez utiliser.


2. Deux possibilités s’offrent à vous, le foyer au bois et le foyer au gaz. Il est évident que les foyers au gaz sont faciles à allumer et simples à gérer. Ils n’émettent pas de fumée, vous n’aurez pas à manipuler de braises ni de vous délester des cendres. Par contre, rien n’est comparable au crépitement des bûches qui brûlent et la beauté de la flamme d'un feu de bois.


3. Installer un foyer vous coûtera au minimum une centaine de dollars. Assurez-vous de l’installer à au moins 3 mètres des bâtiments, des arbres et des arbustes. Si vous avez fait le choix d’un modèle portatif, placez-le sur une surface inflammable tel que le béton, la pierre ou le gravier.


4. La sécurité avant tout :

· En tout temps, supervisez les enfants et les animaux de compagnie autour du feu.

· Gardez le boyau d’arrosage ou un seau d’eau à proximité, au cas où vous perdriez la maîtrise du feu.

· Éteignez toujours le feu avec du sable ou de l’eau avant d’aller vous coucher.

· N’allumez seulement lorsque le faible vent vous le permet.

bottom of page