top of page

Gestion de l’humidité dans la maison, informations importantes!


Partout au Québec, les maisons neuves construites depuis août 2012 doivent être munies d’un système de ventilation mécanique à récupération de chaleur. Ce qu’on appelle, les échangeurs d’air récupérateurs de chaleur.


Cet appareil possède deux réseaux de conduits. L’un permet l’extraction de l’air vicié de la maison vers l’extérieur, et l’autre achemine l’air neuf de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Ces deux conduits se croisent dans un boîtier, plus précisément dans un noyau d’échange de chaleur.


Le taux d’humidité relative intérieure devrait se situer entre 30 et 50 %. Lorsqu’il fait -10 ˚C (14 ˚F) à l’extérieur, le taux d’humidité relative à l’intérieur devrait être de 30 %, mais ce taux peut être réduit à 25 % dans des régions extrêmement froides afin d’éviter la formation de condensation sur les surfaces froides, comme les fenêtres.


En fonction de multiples facteurs, le taux d’humidité de votre maison sera variable. Les matériaux utilisés pour sa réalisation comme la fondation en béton et la structure en bois, les changements des saisons, le mode de vie et le nombre d’occupants sont autant de facteurs à considérer dans l’équation. En effet, 2 maisons construites dans les mêmes conditions n’auront pas nécessairement la même réalité quant à la gestion de l’humidité. Il est donc possible que vous ayez constaté que votre taux d’humidité doit davantage être contrôlé depuis que la température extérieure à légèrement chuté cet automne. Il est aussi possible que la situation ait atteint de nouveaux sommets en cet hiver avec le mercure plusieurs degrés sous zéro. Le premier signe visible est l’accumulation de gouttelettes d’eau en plus ou moins grande quantité au bas de vos fenêtres. Les fenêtres attirent la condensation sur leur surface intérieure lorsqu'on observe une différence importante de température entre l'intérieur et l'extérieur et un niveau élevé d'humidité intérieure. La condensation provient de l'humidité qui se trouve à l'intérieur de la maison, humidité créée par les occupants ou résultant du processus normal d'assèchement des matériaux à l'intérieur d'une maison neuve.


En hiver, l’échangeur d’air expulse l’humidité de l’air intérieur et une autre partie se condense et s’égoutte vers un drain sous l’appareil. Ceci a pour effet d’assécher l’air intérieur. Il est recommandé pour mieux contrôler le taux d’humidité d’utiliser le VRC de manière intermittente plutôt que de manière continue. Il est important de tenir compte des conditions atmosphériques et du taux d’humidité de l’air extérieur. Généralement, les maisons de moins de 2000 pi2 habitées par une famille de 4 personnes, auront un surplus d’humidité que le VRC aidera à éliminer pour maintenir un taux d’humidité approximatif de 40%.


Il est aussi possible que dans votre cas, le recours à un déshumidificateur soit nécessaire, particulièrement la première année d’une maison neuve. Il faut aussi garder en tête qu’un échangeur d’air n’a pas les mêmes fonctions qu’un déshumidificateur, c’est techniquement impossible d’obtenir 32% d’humidité avec ce type de machine en hiver lorsque le taux d’humidité extérieur est élevé. Le VRC aide à contrôler l’humidité avec un transfert de température contrairement aux déshumidificateurs qui fonctionnent avec un système d’évaporateur (ce type de machine sert seulement pour la gestion de l’humidité).


Le propriétaire doit donc assurer une ventilation adéquate de chacune des pièces et maintenir les stores ou rideaux ouverts pour permettre la circulation adéquate de l’air et diminuer la condensation, laissez les portes ouvertes afin que l’air et la chaleur y circulent bien.


Par temps très froids, il est recommandé de réduire les sources d’humidité intérieure comme le fait de limiter la durée de vos douches. Faites bon usage de votre ventilateur d’extraction dans la salle de bain en le laissant fonctionner 30 minutes après chaque douche. Utilisez une raclette pour essuyer et assécher les murs entourant le bain et la douche après les avoir utilisés. Ne pas oublier le couvercle sur vos casseroles pour limiter l’évaporation lors de la cuisson des aliments (faire systématiquement fonctionner la hotte de poêle). Évitez le séchage à l’air libre des vêtements humides, limitez le nombre de plantes et/ou recouvrez le dessus des pots de papier d’aluminium, de plastique dur ou d’une couche épaisse de cailloux afin de maintenir l’humidité dans la terre. Conservez qu’une quantité limitée de bois de chauffage à l’intérieur ou idéalement totalement à l’extérieur et éviter de maintenir une température intérieure excessive.


Mode ECO-1

En hiver, si vous voulez changer l’air d’une pièce tout en limitant l’entrée d’air froid, ce mode à privilégier échangera l’air à basse vitesse pendant 20 minutes et recirculera l’air pendant 40 minutes. Voici comment l'accéder :


1. Appuyer sur la touche MODE jusqu’à voir apparaitre l’encadré ECO situé au bas de l’écran;

2. Sélectionner ECO-1 en utilisant les touches HAUT-BAS. ECO-1 apparaitra au haut de l’écran.


Il est important de vérifier si l’humidité relative à l’extérieur est plus élevée que le point de consigne du contrôleur de votre appareil. Dans le cas contraire, l’échangeur d’air serait continuellement en fonction sans être capable d’atteindre l’humidité relative désirée à l’intérieur de la maison.

Les filtres de l’échangeur d’air qui ne sont pas remplacés ou nettoyés assez souvent peuvent contribuer à l’augmentation de la quantité de spores de moisissure dans l’air. Inspectez donc périodiquement les filtres, nettoyez-les en respectant les recommandations du fabricant, au moins tous les trois mois et les remplacer au besoin.


Effectuez souvent une tournée de la maison afin d’y déceler des signes de condensation au bas des fenêtres. Asséchez quotidiennement les cadres et les appuis de vos fenêtres afin d’empêcher l’eau de s’égoutter et de permettre à la moisissure de se développer. Assurez-vous aussi que la bouche extérieure d’alimentation ou d’extraction de votre échangeur d’air ne soit pas obstruée. Bon hiver!


Source photo: Pinterest

bottom of page