top of page

L’idée de composter vous parle?


Que ce soit par conscience écologique ou pour fournir un apport nécessaire à votre jardin par l’amélioration de la qualité du sol grâce aux riches minéraux, le compostage est une pratique de plus en plus courante.


Réaliser son compost à la maison est plus simple qu’il n’y parait. Notre bac à ordures contient beaucoup trop de matières récupérables inutilement. Ce petit geste pour une planète plus verte contribue à diminuer significativement l’impact de nos ordures sur l’environnement.


Qu’est-ce que je peux intégrer à mon compost? Les matières vertes et humides, par exemple, les restes de fruits et légumes, les mauvaises herbes fraîches et les coquilles d’œuf ou tous autres produits ménagers ou végétaux périssables. Les matières brunes et sèches sont également très importantes, comme les feuilles d’arbres séchées, les noyaux, le papier brun, la laine, les noix, le pain, les sciures de bois, etc.


Bref, c’est le mélange de déchets carbonés (bruns et sec) et de déchets azotés (mou et humides) qui est idéal. Pour réussir un compost de qualité, un certain équilibre entre les quantités de verts et de bruns dans le composteur est nécessaire. La décomposition des matières organiques augmente considérablement lorsqu’un équilibre approprié est créé entre les matériaux riches en carbone et les matériaux riches en azote.


Évitez la viande, les produits laitiers, l’huile, les os et tous les matériaux contaminés avec des pesticides ou des produits toxiques. Évidemment, tous les déchets inorganiques (plastiques, verres et métaux) sont impossibles à composter.


Le compostage est une activité assez simple. Procurez-vous un gros bac que vous déposez dans la cour arrière. Évidemment, il est important de couvrir le bac à compost pour éviter le dessèchement des déchets, les protéger des précipitations et des animaux. Il peut être en bois ou en plastique, vous pouvez même le construire vous-même. Le plus important, c’est qu’il soit perméable à l’air. Une poubelle en plastique que vous aurez percée en dessous peut très bien faire l’affaire, même si un bac en bois est encore mieux.


Ensuite, il vous suffit d’y déposer tous les déchets organiques appropriés dans le même tas en mélangeant les différents types de matière. Il est important de faire un brassage hebdomadaire pour oxygéner le tout pour éviter le pourrissement.

bottom of page