top of page

Les étapes d’un projet de construction neuve… un pas à la fois.


Un projet de construction neuve pour 2022? Voici les grandes lignes à suivre pour faire de votre expérience une réussite:


1- Pour partir du bon pied, l’étape qui déterminera l’ensemble de votre projet est bien entendu celle de consulter un conseiller hypothécaire de confiance à votre institution financière. Cette personne fera avec vous le tour complet de votre situation financière, saura vous conseiller et vous permettra d’obtenir une pré qualification hypothécaire pour partir du bon pied. Bien calculer votre budget vous offrira l’assurance de faire des choix avec lesquels vous serez confortables tout au long du processus.

2- L’achat d’une nouvelle habitation est un processus émotif qui sollicite énormément d’énergie et est certainement le plus grand investissement de votre vie. Il est donc primordial de se sentir en confiance avec l’équipe qui partagera avec vous les démarches de réalisation de votre projet. Portez une attention particulière sur la qualité du service que vous recevez dès les premiers contacts. Si l’accueil, l’écoute, le respect de vos besoins/votre budget et l’accompagnement bienveillant sont des éléments qui se dégagent de votre expérience, vous êtes entre bonnes mains. Écoutez votre petite voix, si dès le début du processus vous ne vous sentez pas en confiance, c’est le moment de faire un autre choix. La relation humaine de qualité avec votre entrepreneur fait fondamentalement partie de la clé du succès.


3- Pour déterminer quel est le meilleur plan, l’idéal après avoir navigué sur notre site Internet à la recherche de votre coup de cœur, c’est de réaliser la visite d’une unité modèle. Cette étape vous permettra de visualiser concrètement les dimensions des pièces et de trouver un équilibre entre cette proposition et vos goûts personnels.


4- Une fois votre modèle, les diverses options personnalisées relatives à votre maison et le terrain choisis. Le coût budgétaire du projet et la date de livraison seront alors établis et vous signez avec le constructeur un contrat préliminaire. Ce document signé en main permettra à votre institution financière d’émettre votre approbation spécifique à ce projet. Un dépôt de 5 000$ sera ensuite exigé, ce montant sera considéré par votre institution financière dans votre acompte minimum de 5% de mise de fond et déduit du coût total de votre projet. La balance sera déboursée seulement lors de la transaction notariée au moment de la prise de possession.


À la signature de l’offre d’achat on vous remettra :

  • Le contrat préliminaire de l’APCHQ;

  • Le devis (descriptif complet, détaillé et ventilé de votre projet);

  • Le plan intérieur de votre demeure;

  • Le plan des terrains de ce projet (identification de votre cadastre);

  • La liste actuelle des coûts de matériaux de notre fournisseur;

  • Le contrat de Garantie de la Construction Résidentielle (GCR).

5- À partir de cette étape, les plans de constructions peuvent être modifiés selon vos spécifications réalisés de façon précise. À partir d’une liste de fournisseurs, vous aurez ensuite à effectuer vos choix de personnalisation selon vos goûts. Voici les rendez-vous qui sont à prévoir : le choix des fenêtres, des armoires, des couvres-planchers et d’appareils de plomberie.


6- En cours de chantier, vous serez en contact constant avec l’équipe sur place et vous aurez l’occasion de voir évoluer votre projet aux différentes étapes. On vous invitera entre-autres à préciser vos souhaits en termes de localisation des installations électriques sur place avec notre spécialiste.


7- L’ajustement de la vente s’effectue environ 1 semaine avant la rencontre de pré-réception précédent le contrat notarié et la prise de possession.


8- Rencontre pré-réception et notaire. Félicitations! Vous êtes officiellement propriétaires. Une grande étape de vie qui se concrétise, nous sommes fiers et honorés d’avoir contribué à bâtir votre qualité de vie. Bienvenue chez-vous!

bottom of page