
C’est l’hiver, c’est l’hiver… c’est l’hiver ! Nombreux sont ceux qui adorent cette saison pour sa beauté, ses paysages blancs immaculés et ses sports de glisse, mais il faut bien l’avouer, l’hiver apporte aussi son lot de défis. Celui dont nous parlons ici est celui que nous relever pour protéger nos biens et notre propriété: le déneigement.
Un déneigement et un entretien adéquats vous éviteront bien des soucis, incluant ceux découlant d’une réclamation d’assurance habitation. Voici quelques conseils pour bien vivre cette saison à l’occasion un peu mal aimée.
1. Quand est-il nécessaire de déneiger?
La toiture de votre maison neuve a été conçue pour supporter le poids des précipitations normales d’un hiver Québécois. Par contre, il est prudent de la part de tous les propriétaires de garder une attention particulière pour prévenir les situations qui pourraient exiger une intervention. Vous vous éviterez ainsi des dommages qui peuvent s’avérer coûteux.
Vous devriez faire déneiger votre toit si :
· Les évents d’entre toit ou de plomberie sont obstrués par la neige ou la glace;
· L’eau ne s’écoule pas normalement par les gouttières et les drains en période de redoux;
· Le toit émet des craquements ou les portes commencent à coincer à la suite d’une importante chute de neige ou d’un épisode de verglas;
- Surveillez particulièrement votre toiture lors des redoux et d’averses de pluie.
Vous pouvez engager des professionnels mais si vous décidez de le faire vous-même, prenez vos précautions :
· Utilisez idéalement une pelle télescopique au lieu de monter sur le toit;
· Laissez une mince couche de neige (2 à 4 pouces) pour ne pas briser le revêtement;
· Assurez la sécurité des autres pendant l’opération en délimitant une zone de dégagement autour de la maison.
2. Prévenez les risques
Déneigez et déglacez régulièrement vos stationnements, patios, balcons et galeries. Vous réduirez ainsi les risques que vos installations s’affaissent ou que quelqu’un fasse une mauvaise chute.
En période de redoux, prenez soin de déneiger le tour des fondations et de dégager les sorties des gouttières et du puits de captation. Vous préviendrez ainsi d’éventuelles infiltrations d’eau.
Inspectez régulièrement votre abri d’auto temporaire : les boulons, les ancrages et la structure. Solidifiez-les au besoin. Déneigez-le après chaque chute importante de neige.
Bon hiver!
Crédit photo : Pinterest