
La facture d’électricité en est une qui est toujours trop haute. Voici quelques astuces à adopter au quotidien pour vous aider à réaliser plus d’économie d’énergie... et d'argent. Après le chauffage, l’électricité dédiée exclusivement appareils de la maison concerne jusqu’à 20 % de nos dépenses énergétiques.
1- Éteindre ou débrancher tous les appareils non utilisés ou en veille (ordinateurs, télévisions, lecteurs et consoles, four, radio, etc. C’est tout simple mais le truc #1 c’est de débrancher les appareils lorsque vous ne vous en servez pas !
2- La plupart des appareils de lavage récents tels que les laveuse/sécheuse et le lave-vaisselle offrent maintenant un programme « éco ». Cette fonction économise autant sur la consommation d’eau que d’électricité, sans pour autant perdre significativement en efficacité par rapport aux programmes classiques.
3- Éclairez seulement les pièces que vous utilisez. Adoptez le réflexe de toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. De plus, pensez également à opter pour les ampoules de basse consommation telles que les LED qui sont beaucoup plus performantes.
4- Les réfrigérateurs et congélateurs ont besoin d’un dégivrage de temps à autre. En effet, le givre dans vos appareils entraîne une surconsommation d’électricité que vous pouvez facilement éviter. Pensez également à nettoyer les grilles à l’arrière de ces appareils pour optimiser leur fonctionnement.