top of page

Stationnement, quelles sont les alternatives à l’asphalte?

Votre conscience écolo vous invite à agir pour contrer le fait que l’asphalte emmagasine la chaleur due à sa couleur foncée, ayant pour effet de créer des îlots de chaleur et cela ayant pour conséquence d’augmenter la température de l’air ambiant?


Une entrée en asphalte est également imperméable, ce qui a pour conséquence de ne pas emmagasiner l’eau de pluie. Cette eau est donc envoyée dans le système de canaux de la ville où elle devra ensuite être filtrée. Cela engendre donc un traitement non nécessaire et des coûts en surplus à la municipalité.


Si vous souhaitez une alternative à l’asphalte, voici donc des solutions simples. Un stationnement écolo… oui c’est possible ! Voici 2 solutions à votre protée...

Les pavés alvéolés sont une autre solution à considérer. Ceux-ci sont composés de dalles en ciment à l’intérieur desquelles le gazon peut pousser et peuvent soutenir une charge très lourde. Plus le matériel utilisé est pâle, moins il emmagasinera la chaleur.





Les pavés végétaux sont de bons choix et autorisent la circulation d’automobiles. On les installe sur le sol et le gazon peut pousser à travers les alvéoles. Ils ont la particularité de protéger les racines des végétaux et de permettre l’écoulement de la pluie. Vous pourrez trouver plusieurs modèles qui sont très résistants. La pose est simple et rapide et ils ont plusieurs avantages dont prévenir la compaction du sol. Ceux-ci sont fabriqués la plupart du temps à partir de polyéthylène recyclé. Ils peuvent être remplis de substances végétales ou de gravier, ils s’emboîtent facilement et sont souvent conçus en forme carrée afin d’offrir une meilleure stabilité. Leur capacité de charge est très élevée, donc des véhicules lourds peuvent y circuler.


Les solutions écologiques pour vous construire un stationnement sont donc réellement possibles!

bottom of page