top of page

Travaux d’automne, les essentiels…


Les belles journées ensoleillées qui nous font des promesses d’été éternel se marient maintenant avec les jours de grisaille de l’automne et la température plus « frisquette ».


C’est l’occasion idéale au début de l’automne pour faire un tour d’horizon de l’entretien de votre maison. Effectivement, cette saison est toute désignée pour permettre de faire de petits ajustements avant l’hiver qui rendront votre maison plus agréable à vivre, plus confortable. Vous serez ainsi certains de la maintenir dans les meilleures conditions.


Un p’tit coup d’œil à la toiture, aux gouttières et où elles se déversent pour s’assurer qu’elles feront leur travail d’ici à ce que le gel s’installe. Assurez-vous qu’elles se déversent toujours à bonne distance des fondations afin d’éviter les infiltrations d’eau. Il est aussi important de vérifier vos margelles si tel est votre cas pour s’assurer de les libérer des feuilles et/ou débris qui auraient pu s’y accumuler.


Inspecter votre revêtement extérieur, le scellent aux ouvertures, l’état de la peinture, teinture et vernis extérieurs évitera que les matériaux ne se dégradent plus rapidement que prévu durant l'hiver. Faire inspecter votre cheminée pour s’assurer qu’elle ne nécessite pas de ramonage est aussi un entretien qu’il ne faut absolument pas négliger.


Profitez du nettoyage automnal des vitres pour retirer les moustiquaires et examiner les joints de scellant autour des fenêtres est aussi recommandé. Rangez votre boyau d’arrosage et purgez vos conduits en cas de besoin. Une vérification d’usage de l’entretoit est à mettre à votre agenda. Quelques minutes bien investies pour s’assurer que tout va comme il se doit là-haut.


Profitez de cette tournée pour vérifier aussi l’état des avertisseurs fumée et monoxyde de carbone, nettoyez le filtre de la hotte de cuisinière, dégagez les charpies accumulées dans le conduit d’évacuation de la sécheuse et dans la bouche d’évacuation extérieure pour assurer leur fonction maximale dans les prochains mois. Validez le fonctionnement de la pompe de la fosse de retenue et vérifiez l’état des prises d’air et des bouches d’extraction et les nettoyer au besoin.


Tous ces menus détails inspectés au moment opportun vous assureront une rentabilité sur votre investissement mais avant tout, le sentiment rassurant de la paix d’esprit!


Source : Guide du propriétaire

bottom of page