
Les journées rallongent et la température est plus douce, c’est donc l’occasion idéale au début du printemps pour faire un tour d’horizon de l’entretien de votre maison neuve. Effectivement, cette saison est toute désignée pour permettre de faire de petits ajustements qui rendront votre maison plus agréable à vivre, plus confortable. Vous serez ainsi certains de la maintenir dans les meilleures conditions. Le ménage de printemps s’organise à l’intérieur comme à l’extérieur !
Un p’tit coup d’œil à la toiture, aux gouttières et où elles se déversent pour s’assurer que l’hiver n’a pas fait de dommage est indiqué. Assurez-vous qu’elles se déversent toujours à distance des fondations afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Inspecter votre revêtement extérieur, le scellent aux ouvertures, l’état de la peinture, teinture et vernis extérieurs évitera que les matériaux ne se dégradent plus rapidement que prévu. Profitez du nettoyage des vitres pour remettre les moustiquaires et examiner les joints de scellant autour des fenêtres avant que leur utilisation ne devienne essentielle est aussi recommandé. Testez les prises de courant extérieur, vous en aurez besoin dans les prochaines semaines.
Profitez de cette tournée pour vérifier aussi l’état des avertisseurs fumée et monoxyde de carbone, nettoyez le filtre de la hotte de cuisinière, dégagez les charpies accumulées dans le conduit d’évacuation de la sécheuse et dans la bouche d’évacuation extérieure. Validez le fonctionnement de la pompe de la fosse de retenue et vérifiez l’état des prises d’air et des bouches d’extraction et les nettoyer au besoin.
Si c’est votre premier printemps dans votre maison neuve, il est temps de vérifier l’état du terrain et de revoir les pentes et réalisez un nouveau nivelage au besoin avant de planifier l’aménagement de votre terrassement.
Si votre terrassement est déjà complété, voici quelques éléments dont il est préférable de tenir compte. Effectuez tôt dans la saison une mise au point de votre tondeuse. Vers la fin avril, déchaumez la pelouse. En mai, réensemencez au besoin pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. Une fois la belle saison bien entamée, coupez le gazon à une hauteur de 5 cm la première fois, puis à 7,5cm ensuite. Il est recommandé de fertiliser le sol avec un engrais naturel pour les meilleurs résultats possibles.
Tous ces menus détails inspectés au moment opportun vous assureront une rentabilité sur votre investissement mais avant tout, le sentiment rassurant de la paix d’esprit!
Source : Guide du propriétaire version disponible sur notre site Internet.