top of page

Trucs pour faciliter votre déménagement


Vous la voyez venir à grands pas dans votre agenda… la fameuse journée du déménagement et ça vous angoisse? Il n’y a rien comme la planification étape par étape et quelques trucs pour vous apaiser.

1. Réserver les services d’une équipe de professionnels ou réaliser le travail vous-même… voilà la question ! Que ce soit par manque de temps ou que vous préférez confier vos biens à une entreprise fiable, allez-y idéalement avec des références de votre entourage. Vous n’aurez qu’à superviser le bon déroulement.


2. Informez du changement vos fournisseurs de services (électricité, câble, téléphonie, assurances).


3. Procurez-vous en grand nombre des boîtes, gratuites via votre supermarché le plus près ou encore à bas prix en grandes surfaces, elles seront essentielles.


4. Préparez l’état des lieux : épurez vos biens en 4 catégories (je garde, je donne/je vends, je dépose au recyclage et seulement lorsque requis, je jette).


5. Affichez sur des sites de petites annonces les meubles dont vous souhaitez vous départir, rien ne sert de les déménager et le profit servira à couvrir une partie de vos frais de déménagement.


6. Partagez. Plusieurs organismes peuvent aussi venir chercher des meubles ou électroménagers qui ont encore une vie utile, une pierre deux coups pour aider votre communauté !


7. Empaquetez à l’avance les objets dont vous ne vous servirez pas d’ici la date de départ et progressivement, conservez que l’essentiel la dernière semaine.


8. Consignez les vis, poignées, pentures et manettes dans des ziplock que vous pourrez fixer avec du ruban derrière de meuble. Vous éviterez de chercher inutilement une fois à destination.


9. Facilitez-vous la vie. Il est possible que comme plusieurs la technologie ne soit pas votre tasse de thé, prenez en photo les branchements électriques avant de les débrancher, vous vous éviterez le casse-tête du re-branchement.


10. Coordonnez. Si vous optez pour faire vous-même votre déménagement avec de la famille ou des amis, pensez à bien étiqueter les différentes boîtes en fonction de la pièce à laquelle ils appartiennent car cela sera très utile pour la coordination des membres de l’équipe si vous perdez le contrôle avec la force du nombre qui accélère parfois le processus à vitesse grand V. Déterminez des tâches/pièces aux personnes qui viennent vous porter main forte, vous rendrez le travail plus agréable pour tous.


12. Prévoyez une glacière à portée de main pour quelques rafraîchissements et des petites collations, il s’agit presque toujours de l’une des belles journées (TRÈS/TROP) chaudes de l’été ; )


13. Dressez la liste des éléments à ne pas oublier et révisez-la avant de quitter, certains objets de valeur que vous souhaiterez apporter avec vous par exemple.


Crédit photo : Pinterest

bottom of page