top of page

Utiliser et entretenir son barbecue



Le barbecue peut être un mode de cuisson annuel mais la majorité des gens privilégient son utilisation dans la saison estivale. Pour qu’il ne devienne pas une source de danger pour votre santé et votre sécurité, voici quelques éléments dont vous devez tenir compte.


Avant la première utilisation et ponctuellement au cours de la saison, une vérification de base de l’appareil est conseillée pour assurer votre sécurité.

Pour ce faire, vérifiez la quantité de gaz propane dans le réservoir, appliquez de l’eau savonneuse sur les tuyaux, ouvrez les valves à la puissance moyenne et si des bulles se forment, vous devez resserrer les tuyaux et tester à nouveau avec l’eau savonneuse. Si l’opération n’a pas été efficace c’est que vous devrez impérativement remplacer les pièces problématiques avant l'utilisation. Il vaut mieux être doublement prudent avec l'utilisation ce type de gaz et éviter les situations catastrophiques.

Au début de la belle saison et à chaque utilisation ensuite, il faudra nettoyer les éléments radiants, les briquettes de céramique ou les roches volcaniques pour enlever les matières grasses ou les résidus d’aliments séchés, la cuisson des gras est cancérigène.


Les grilles faites en fonte ou en acier recouvertes d’un fini émaillé doivent être nettoyées lorsqu’elles sont froides. Les grilles en acier inoxydable peuvent quant à elles être brossées lorsqu’elles sont encore chaudes.

Pour la cuisson, huilez la grille du barbecue avec un papier absorbant imbibé d’huile végétale, cela aidera à nettoyer la grille en plus d’empêcher les aliments de coller sur la grille. De plus, l’huile protégera la grille de la rouille, donc, vous pouvez réutiliser votre papier absorbant pour appliquer de l’huile sur la grille après la cuisson de vos aliments lorsqu’elle est froidie.


Ne reste qu'à dénicher votre recette de marinade préférée et vos soupers estivaux seront exquis !


Bon appétit!

bottom of page