top of page

Vos fondations, ce qu'il faut savoir


Il est important de savoir que la fondation de votre habitation ainsi que la dalle de plancher de votre sous-sol ou de votre garage au fil du temps risque de se fissurer.


Ces petites ouvertures, qu’on appelle aussi ‘’fissures de retrait’’, sont sans conséquence, et il est tout à fait normal d’en voir la formation. Généralement, ces légères fissures peuvent atteindre sans problème une largeur de 3,2 mm (1/8 po). À titre de référence, 3,2 mm (1/8 po) correspondent à l’épaisseur de deux pièces de 25 ¢.


Il est fréquent que ces fissures apparaissent dans les mois suivant la coulée de la dalle. Il est normal qu’une fissure partant d’une ouverture dans la dalle poursuivre sa fissuration vers un coin, par contre, la fissure ne devrait pas s’élargir. Il est recommandé de les calfeutrer avec un scellant approprié. Vous pourriez également constater que votre dalle de béton n’est pas parfaitement plane et droite, et certaines portions peuvent être plus rugueuses ou d’une teinte différente; c’est normal, la surface d’une dalle peut ne pas être parfaitement droite.


Un enduit de finition tel que le crépi peut être installé sur la partie extérieure hors sol de la fondation. Il ne s’agit pas d’une fonction technique nécessaire mais plutôt de nature esthétique. N’étant pas flexible et réagissant facilement à tous les cycles de gel-dégel, cet enduit peut, au cours des années, se fissurer et même se détacher. Il est également possible que lors du séchage des fondations, certains minéraux (sels) transpirent en surface du béton, pouvant diminuer l’adhérence du crépi. Il est donc recommandé d’attendre quelques années (minimum 2) pour réaliser cette étape. Lors de sa période de cure, le béton mûrit et il s’assèche. Une importante quantité d’eau s’évapore, produisant un certain rétrécissement. Ce phénomène est normal en raison de la nature du béton.


Si vous tenez à appliquer du crépi, vous devrez ensuite périodiquement surveiller l’apparition ou l’évolution de microfissures et appliquez au besoin un scellant pour éviter que l’eau ne s’infiltre derrière celui-ci. Cette situation aurait pour effet d’accélérer le décollement et d’accentuer la fissuration.

bottom of page